Faire un geste pour notre planète ce n’est pas si compliqué, et on lui doit bien ça ! Chacun à notre échelle, nous pouvons faire évoluer les habitudes qui nuisent à l’environnement. En réduisant nos déchets, en préférant des produits naturels, locaux, etc. Mais ça, vous le savez. Aujourd’hui on vous présente 10 éco-gestes tout simples, économiques et sans prises de tête.

1. Mettre en veille ses onglets inactifs

Internet c’est bien pratique pour accéder aux informations. Mais saviez-vous qu’il participe à la pollution ? Voici quelques chiffres:

  • Le réseau Internet consomme chaque année l’équivalent de l’énergie produite par 40 centrales nucléaires.
  • 930 000 kilomètres (soit 2,5 fois la distance Terre-Lune) de câbles maillent le fond des océans pour faire circuler les données Internet dans le monde entier.

Les Tweets par exemple sont donc émetteurs de CO2, suivez le lien pour découvrir l’empreinte carbone de votre hashtag favori avec Tweetfarts.
L’extension The Great Suspender permet de mettre en vieille tous les onglets inactifs et donc réduire la solicitation des serveurs des data centers qui consomment énormément d’électricité.

2. Se désabonner des newsletters inutiles

On s’est tous abonné à des newsletters qu’on finit par ne jamais consulter et supprimer directement. Et si on limitait toute cette énergie utilisée en vain en se désabonnant maintenant. En plus c’est simple, Cleanfox fait tout le travail.

3. Shopper sur Label Emmaüs

On craque tous aux périodes de soldes, si notre bourse nous le permet. Grâce à la tendance vintage, beaucoup pense à acheter raisonnable en donnant une seconde vie à des vêtements ou objets. Et si on faisait pareil en supportant une association ? Emmaüs a récemment lancé son site e-commerce : Label Emmaüs. Le site est simple et actualisé, il a été mis en place grâce à l’aide de personnes en réinsertion de formation e-commerce.
N’hésitez plus à donner une seconde vie à des objets ou vêtements à un prix abordable. Et si certains objets vous encombrent, contactez-les au 04 99 77 23 60, ils viendront les collecter.

4. Arrêter d’acheter de l’essuie-tout

Un petit geste qui a un grand impact sur votre production de déchets quotidiens et votre porte-monnaie : arrêter d’acheter de l’essuie-tout. Remplacez-le par des chiffons, serviettes en tissus, après le passage d’une simple éponge. On prend vite l’habitude, il n’y a pas de petites économies. Et en plus je fais un petit geste pour la planète.

5. Passez à une éponge naturelle

En parlant d’éponges, autre petit changement qui fera du bien à votre porte-monnaie. Remplacer son éponge classique par une éponge naturelle, à défaut au moins, par une éponge végétale. Les éponges végétales ne sont pas beaucoup plus chères et sont lavables en machine, ce qui augmentera leur durée de vie. De plus, elles sont compostables. Pour une alternative complètement naturelle pensez à une éponge Luffa ou une éponge de mer. Si c’est assez doux pour votre peau, votre vaisselle devrait s’en remettre. Jamy de C’est pas sorcier vous explique tout.

https://www.youtube.com/watch?v=Z3Envn9C_0I

6. Faire pipi dans la douche

Cet éco-geste est un peu improbable. Mais en faisant pipi sous la douche c’est 6L d’eau potable sauvés, mine de rien !
Si vous êtes déjà très écolos et que vous partagez vos douches pour sauver plus d’eau, vous êtes dispensés.

7. Économiser 1L d’eau à chaque fois que vous tirez la chasse d’eau

En positionnant une bouteille d’eau remplie dans le réservoir de vos toilettes, c’est 1L d’eau d’économiser à chaque évacuation d’eau ! Suivez le lien pour plus d’informations.

8. Tout nettoyer (ou presque) au vinaigre blanc

Et si on remplaçait tous nos produits ménagers pas très naturels, par un seul produit polyvalent ? Diluez un peu de vinaigre avec de l’eau chaude et le tour est joué. Nettoyez plan de travail, évier, robinet, bac de douche, cuvettes,etc. Vous pouvez également vous en servir comme nettoyant vitre, pour rincer vos verres, en rajouter dans votre machine pour venir à bout des mauvaises odeurs. Et c’est très économique. Voici un lien utile pour les proportions.

9. Exit les shampoings et gels douches. Adopter les savons solides.

Le premier argument étant vous l’aurez deviné, un savon solide ne produit pas de déchets d’emballage (en l’achetant brut). Planetscope recense près de 174 millions de shampoings vendus en France chaque année et donc le même nombre de déchets… Un savon solide est plus économique puisqu’il durera plus longtemps. Et surtout il est plus respectueux de notre peau. Plus d’informations sur le site Consoglobe.

10. Un repas sans viande par semaine

Hormis la souffrance animale, les problèmes de la production de viande sont surtout environnementaux. Elle demande une énorme quantité d’eau, >15000L contre <900L pour la production de pommes par exemple, demande quatre fois plus de surfaces agricoles et augmente l’effet de serre. Retrouvez tous les chiffres sur viande.info

 

Alors commençons tous par réduire notre consommation. C’est ce qu’à fait Julien Vidal, il entreprend durant une année de faire un éco-gestes par jour et les répertorie sur son site Ça commence par moi.

A propos de l'auteur

Licence Sciences du Langage parcours communication, médiation et nouveaux médias

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.