Huppert et Elle sont Divines, Dujardin et Clooney font le show, Dolan embarque Ulliel au sommet.

 

Affiche officielle de la 42ème nuit des César avec Marion Cotillard mise à l’honneur, par RTL Culture Ciné

Retransmis en clair sur Canal+, le programme a été suivi par 1,9 million de téléspectateurs avec un pic à 2,3 millions vers 22h40 lorsque Georges Clooney a reçu son César d’honneur, soit la plus basse audience enregistrée depuis 2010 pour une telle occasion.
Jérôme Commandeur n’aura donc pas détrôné sa prédécesseur Florence Foresti. Néanmoins, sa prestation mérite d’être saluée pour sa fraîcheur, son dynamisme et son sens perspicace de la plaisanterie.

S’il y a bien un rendez vous à ne pas manquer en tant que cinéphile qui se respecte, il s’agit bien entendu de la prestigieuse Cérémonie des César.

Ainsi, ce vendredi 24 Février 2017 avait lieu la 42ème cérémonie des César, soirée animée par un maître de cérémonie de choix : l’humoriste Jérôme Commandeur. Cette année l’événement s’est déroulé à la salle Pleyel à Paris, contrairement aux épisodes précédents où le Théâtre du Châtelet était de rigueur.

Concernant le palmarès des vainqueurs, comment ne pas mentionner l’équipe de Divines qui a, à elle seule, raflé plus de 3 trophées durant la cérémonie. À savoir, celui du meilleur espoir féminin avec la jeune Oulaya Amamra, celui du meilleur premier film pour Houda Benyamina, et le César du meilleur second rôle féminin pour la touchante et pétillante Déborah Lukumuena.

Très attendue, ce n’est autre que la grande Isabelle Huppert qui a remporté le César de la meilleure actrice pour son rôle dans Elle de Paul Verhoeven. C’est la seconde fois qu’elle reçoit cette récompense durant sa longue carrière. La première fois, elle l’avait obtenue en 1996 pour La Cérémonie de Claude Chabrol.

Résultat de recherche d'images pour "césars 2017"

Isabelle Huppert élue meilleure actrice avec son rôle dans Elle de Paul Verhoeven, par L’Express

C’est notamment le film Elle de Paul Verhoeven qui a été primé meilleur long-métrage au terme de cette soirée.Isabelle Huppert élue meilleure actrice avec son rôle dans Elle de Paul Verhoeven, par Le Monde

D’autres moments ont marqué cette cérémonie, comme, par exemple, le duo dont on ne se lasse point Clooney/Dujardin. À la fois drôle et engagé, ce petit intermède a permis de détendre l’atmosphère tout en donnant matière à réfléchir sur le règne liberticide de Trump.
D’ailleurs, si beaucoup de discours de remerciements semblent similaires et souvent ennuyeux, cette année les langues se sont déliées et quelques allusions politiques ont été osées et fortement encouragées par les applaudissements du public.

George Clooney recevra ainsi un César d’honneur. De même que Jean Paul Belmondo, visiblement très ému par la magistrale standing ovation que l’assemblée lui a réservée.

Xavier Dolan recevra deux César durant cette soirée : celui du meilleur montage pour son film présenté au festival de Cannes Juste la fin du monde, et celui du meilleur réalisateur.S’il fut pour le moins surpris par son premier trophée, le second le combla au plus haut point.
C’est également lui qui fit office de porte parole pour l’acteur Gaspard Ulliel à ce même moment en tournage, qui a justement joué dans son film Juste la fin du monde, et pour lequel il a été désigné meilleur acteur.

Enfin, cette cérémonie a été jalonnée par quelques aléas propres à ce genre d’événements : insuccès dans quelques discours, bides dans certaines blagues, problèmes de sons, etc. Bref, rien de bien neuf!

Dimanche 26 Février 2017 auront lieu, à leur tour, les récompenses des Oscars à Los Angeles. Nôtre Isabelle Huppert sera en lice pour tenter un doublé et ainsi décrocher l’Oscar de la meilleure actrice. Elle rejoindrait alors la dernière lauréate française : la brillante Marion Cotillard, pour son rôle dans La Môme, en 2008.

A noter que lors des Oscars, Montpellier sera représentée avec la proposition d’un court métrage d’animation Indice 50 « made in Montpellier », réalisé par 6 étudiants de l’Esma, l’Ecole Supérieure des Métiers Artistiques !

Malgré une évidente concurrence, nous souhaitons donc à nos chers français, bonne chance!

 


Le palmarès des César 2017 : 

 

Meilleur Film : Elle de Paul Verhoeven, avec Isabelle Huppert

 

Meilleure Réalisation : Xavier Dolan, pour Juste la fin du monde

 

Meilleure Actrice : Isabelle Huppert, pour Elle 

 

Meilleur Acteur : Gaspard Ulliel, pour Juste la fin du monde

 

César d’Honneur : Jean-Paul Belmondo, pour l’ensemble de sa carrière

 

César d’Honneur : Georges Clooney, pour l’ensemble de sa carrière

 

Meilleur Scénario Original : Solveig Anspach et Jean-Luc Gaget, pour l’Effet aquatique 

 

Meilleur Premier film : Divine de Houda Benyamina

 

Meilleur Film Étranger : Moi, Daniel Blake de Ken Loach

 

Meilleur Film Documentaire : Merci Patron ! de François Ruffin

 

Meilleure Actrice dans un Second Rôle : Déborah Lukumuena, pour Divines 

 

Meilleur Acteur dans un Second Rôle : James Thierée, pour Chocolat

 

Meilleur Espoir Féminin : Oulaya Amamra, pour Divines

 

Meilleur Espoir Masculin : Niels Schneider, pour Diamant noir 

 

Meilleure Adaptation : Ma vie de courgette deM Céline Sciamma

 

Meilleur Film de Court Métrage : Vers la tendresse d’Alice Diop, ex-aequo avec Maman(s) de Maïmouna Doucouré

 

Meilleur Film d’Animation pour le long métrage : Ma vie de courgette de Claude Barras

 

Meilleur Film d’Animation pour le court métrage : Celui qui a deux âmes de Fabrice Luang-Vija

 

Meilleur Montage : Xavier Dolan, pour Juste la fin du monde 

 

Meilleure Photo : Pascal Marti pour Frantz 

 

Meilleure Musique Original : Ibrahim Maalouf, pour Dans les forêts de Sibérie 

 

Meilleurs Décors : Jérémie D. Lignol pour Chocolat 

 

Meilleurs Costumes : Anaïs Romand pour La Danseuse 

 

Meilleur Son : Marc Engels, Fred Demolder, Sylvain Rémy et Jean-Paul Hurier pour l’Odyssée.

Laisser un commentaire