A vos marques, prêt ? Jouez !

La ville de Montpellier a l’honneur d’accueillir le 25e championnat du monde de Handball masculin du 21 au 24 janvier 2017 à l’Arena Montpellier. Elle compte parmi les villes-hôtes de France dont font partie Aix en Provence, Paris, Rouen, Nantes ou encore Lille principalement. C’est lors de deux huitièmes de finale et un quart de finale que des équipes vont s’affronter sur le sol montpelliérain. Les phases de poules, déterminant les équipes qui poursuivent la compétition, se déroulent du 11 janvier au 21 janvier 2017, dans d’autres villes. L’Aréna Montpellier, un lieu multifonctionnel, emblématique pour ses concerts notamment, à proximité de l’aéroport et du Parc des Expositions va une fois de plus être le théâtre d’un événement majeur pour la ville.

Des clubs mis à l’honneur

La France héberge pour la cinquième fois le mondial de Handball masculin. Mais cette année, la ville de Montpellier a l’opportunité de mettre en avant le célèbre club du MHB, Montpellier Handball. L’équipe de France se compose notamment de quatre joueurs montpelliérains cette saison a contrario de deux pour l’année 2015. Est de nouveau présent, Michaël GUIGOU en tant que joueur de champs. A ce poste, jouent également, Valentin PORTE et Ludovic FABREGAS. Pour le poste de gardien, la sélection s’est portée sur Vincent GERARD. Ce club a su s’imposer dans l’histoire du Handball français en remportant quarante titres en l’espace de vingt-deux ans. Mais le MHB n’est pas le seul à être mis à l’honneur par cette compétition. Le club du PSG (Paris Saint-Germain)  compose majoritairement l’équipe,  avec Thierry OMEYEUR comme gardien, les frères KARABATIC, anciens membres du MHB, dont les victoires de coupe de France et de coupe d’Europe ont participé à leurs succès, Daniel NARCISSE, et Nadim REMILI comme joueurs de champs entre autres. Outre la France, 23 autres équipes sont au programme :

  • Au niveau Européen : l’Allemagne, l’Espagne, la Croatie, la Norvège, la Russie, la Biélorussie, le Danemark, la Hongrie, l’Islande, la Macédoine, la Pologne, la Slovénie et la Suède.
  • En Amérique du Sud : le Brésil, le Chili, et l’Argentine.
  • En Afrique : l’Egypte, la Tunisie et l’Angola
  • Au Moyen Orient : le Qatar, Bahreïn et l’Arabie Saoudite
  • En Asie : le Japon

Montpellier, la capitale Sport

Mais derrière cet événement sportif, une autre ambition est menée par la fédération Française de Handball. Elle souhaite créer une dynamique festive autour de cet événement pour augmenter considérablement le nombre de licenciés dans ce domaine. A l’instar des championnats de foot qui rassemblent de nombreux supporters dans des cafés ou des « fan zones », la ville de Montpellier organise des activités ludiques sous le thème du Handball, sur la place de la Comédie du 11 au 21 janvier 2017. Elle propose des séances de tirs au but, d’arbitrage, la mise en place de deux terrains de handball et la possibilité de rencontrer des professionnels du club de Montpellier et de Nîmes. Ces activités sont ouvertes au plus grand nombre en vue de créer un réel mouvement d’unité, de fête et de passion autour de cet événement.  La Région Occitanie et la ligue Occitanie de Handball, avec le soutien de Montpellier Méditerranée Métropole et de la Ville de Montpellier, sont devenues de véritables partenaires engagés avec la Fédération Française de Handball, aux côtés du Comité d’Organisation, pour mener à bien et en toute sécurité ce projet. Montpellier, au-delà de cet engagement, assure sa position de « capitale sport » comme l’explique Philippe SAUREL, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, dans un communiqué de presse daté du jeudi 5 janvier 2017 : « Nous sommes une capitale sport où le handball occupe une place privilégiée dans le cœur des Montpelliérains. Avec cet événement, nous confirmons toujours plus notre positionnement, nous agissons au quotidien pour maintenir l’excellence sportive sur notre territoire avec l’accueil de manifestations internationales et la mise à disposition de moyens et d’infrastructures de qualité pour nos équipes. »

 

Ce championnat, par son côté festif et réunificateur autour du Handball, veut se démarquer des précédents. La compétition sportive n’est plus le seul moteur qui anime ce championnat. On retrouve une volonté de redonner un élan nouveau à l’ensemble de la communauté du Handball !

Alexia POINT

Laisser un commentaire