Améliorations ou contraintes pour les voyageurs?

Les machines ne rendent plus la monnaie depuis l’été 2015 et ce depuis qu’un certain nombre de vols ont été rapportés à la TAM. Eh oui, si les machines ne rendent plus la monnaie, c’est à cause de voyageurs se plaignant d’avoir été volés au niveau de la machine (rappel pour les nouveaux arrivants dans cette ville, faites attention aux endroits à risques comme la gare ou au niveau de la L3 vers la Mosson, surtout si vous êtes une jeune étudiante) . Alors pour ce faire, la TAM a changé ses machines au début de l’été, sans prévenir les usagers qu’elles ne rendaient plus la monnaie. Mais depuis septembre seulement, le mot a été passé sur chaque machine. Pourtant, nombreux sont ceux à avoir essayé, avec des pièces, d’acheter ne serait-ce qu’un ticket aller et sont revenus bredouilles. Pas de ticket et bien évidemment plus de monnaie rendue.

Méfiez vous si vous utilisez de la monnaie à l’avenir, préférez une carte bleue ou rechargez votre carte directement dans les points de ventes TAM. Attention, ce paragraphe n’a pas de source officielle, si ce n’est le nombre d’usagers se plaignant ainsi que mes proches et moi-même. Même si aucun démenti n’a été fait, il existe toujours cette rumeur. Je vous fait part de cette dernière afin de protéger les étudiants de Montpellier et de comprendre un peu mieux la situation.

l-usager-doit-desormais-faire-l-appoint-ou-payer-par-carte_1551159_667x333

Crédit : http://images.midilibre.fr/images/2015/08/13/l-usager-doit-desormais-faire-l-appoint-ou-payer-par-carte_1551159_667x333.jpg?v=1

Perturbations et petits commérages

Parfois le temps de correspondance n’est pas glorieux, et parfois les désagréments sur le réseau provoque des retards impressionnants. Je vous propose de faire un bref retour sur les événements du mercredi 6 janvier avec cet article du midi libre, ainsi que sur cet incendie qui est arrivé le lundi 8 février, causant des perturbations sur l’ensemble du réseau tramway.

Vendredi 22 janvier, alors que deux concerts se déroulaient ce soir là, le réseau de la TAM, qui avait prévu un renforcement sur la ligne 3, s’est vu perdre de son succès auprès du public. Comme le raconte si bien cet article du midilibre, pour arriver aux portes de la salle du concert, c’était une épopée et un sacré voyage, durant lequel la TAM n’a pas annoncé le moindre changement de situation. Et encore aujourd’hui, elle n’a rien annoncé concernant cette perturbation.

Je souhaitais vous informer des travaux sur la ligne 1 et donc des perturbations après 22h certains soirs de janvier et février afin de mettre en place les lignes électriques pour le tronçon de la ligne 4, mais il est trop tard (oups !) . Je tiens tout de même à vous orienter sur sur le site officiel de la TAM où vous pourrez voir les perturbations annoncées sur le réseau. Prévoyez de faire un tour sur ce site régulièrement si vous utilisez les transports en commun souvent, et en cas de panne, vous saurez maintenant à quoi vous attendre de leur part : peu d’informations !

9641-h

Légende : exemple de renforcement pour l’eurobasket 2015. Crédit : http://www.voussaveztout.com/news/10/9641-h.jpg

Les bons points (ah bon, ça existe?)

Bon, ne dénigrons pas non plus ce magnifique service, avec 4 lignes de tramway permettant de relier de nombreuses directions entre elles, et à moindre coût. Lorsqu’on regarde les villes aux alentours en prenant par exemple la ville d’Avignon, on est content d’avoir un service promis qui fonctionne (certes, avec quelques défauts) et à un coût raisonnable comparé aux autres services !

Le prix de l’abonnement annuel jeune a diminué de 50 euros par rapport aux années précédentes. 196 euros à débourser en septembre c’est pas super, mais c’est bien mieux que partout ailleurs. Ce tarif est valable, que l’on soit étudiant ou non, tant que nous avons entre 18 et 26 ans. Par prélèvement mensuel, cela vous fait un total de 29,12 euros sur 12 mois. Vous pouvez aussi bien prendre la carte à 5 euros que vous rechargez chaque fois que vous en avez besoin (rechargement mensuel de 28 euros, décomptez 30 jours à chaque chargement ; si vous n’êtes pas cet été sur Montpellier, c’est la bonne combine !).

L’accès aux vélos est facile d’utilisation. La carte coûte 5 euros, l’abonnement annule 10 euros et vous permet la gratuité à chaque première heure d’utilisation. Rapide, simple, efficace et peu coûteux. Dans le cas inverse, il faut avoir au minimum 150 euros sur votre compte bancaire (assurance vol de vélo par la TAM qui bloquera cette somme sans la retirer de votre compte) et que les machines soient allumées (ce qui n’est pas le cas pour certaines , tard le soir).

Les lignes sont parfaitement bien tracées, permettant d’aller d’un bout à l’autre de la Métropole. Malgré les différents plans pour la ligne 5 et sa polémique, la ligne 4 permettra d’encercler le centre ville piéton et d’en faire le tour complet à la fin des travaux ! Et enfin, les fréquences de passages (hormis certaines lignes de bus peu fréquentées mais qui parfois auraient besoin d’un peu plus de passages) sont régulièrement bien prises en compte lors d’évènements particuliers et pour les sorties de bureau (vers 16h30 – 17h, certaines lignes sont renforcées quotidiennement) .

TaM

Crédit : http://images.midilibre.fr/images/2015/08/13/l-usager-doit-desormais-faire-l-appoint-ou-payer-par-carte_1551159_667x333.jpg?v=1

Récapitulatif de liens

Je terminerai cet article en vous référençant les différents liens possibles dont vous auriez éventuellement besoin pour consulter les services de la TAM.
Horaires
Plan interactif
GIHP (Groupement pour l’Insertion des personnes Handicapées Physiques)

Le Midilibre (bah oui pour les potins, ça peut être fun !)

Laisser un commentaire