L’équipe de What’Up Montpellier est allée à la rencontre de Feryel et Fatou, deux étudiantes de l’Université Paul Valéry et membres de l’Asso 7, l’une des deux associations organisatrice du festival Paul Va au cinéma.

Q : Paul Va au cinéma c’est quoi ?

C’est un festival de cinéma GRATUIT qui se déroulera du lundi 14 au jeudi 17 mars 2016. Il regroupe deux rendez-vous sur le campus :


12421964_977404292342218_2032934938_o

7 AU PROGRAMME

7 films internationaux en projections non-compétitives proposées par l’association étudiante l’Asso 7 avec 7 professionnels invités. Pour cette édition, les films sont choisis par rapport au thème du mouvement. Nous avons sélectionné des films de tout genre, du documentaire au film de fiction. Une discussion entre professionnels et étudiants sera alors possible par l’intermédiaire de débats et de rencontres professionnelles.

LIBRES COURTS

L’Association Ecran et son Double a sélectionné plus de 30 courts métrages étudiants à travers la France. Ils seront départagés par un jury de professionnels du cinéma et le public aura la possibilité de récompenser leur film favori parmi les trois catégories en compétition (fiction, documentaire et films d’écoles et étrangers). Le but est d’offrir une visibilité à ces productions pour les diffuser auprès d’un public plus large.

En plus des projections, le festival est rythmé par des concerts ainsi que des rencontres et des débats permettant aux invités d’échanger avec le public.

Q : C’est la deuxième édition du festival, quelles sont les modifications apportées par rapport à celui de l’année dernière ?

Le festival se concentre désormais sur 4 jours et non une semaine avec une meilleure lisibilité entre les catégories (courts et longs métrages) et un concert supplémentaire en milieu de semaine.

Cette année nous sommes en partenariat direct avec le cinéma Diagonal de Montpellier, où sera projeté Electra de Petros Sevastikoglou le lundi 17 à 20h15. Il s’agira de la seule séance payante du festival mais permettra aux spectateurs d’assister à la projection dans des conditions de confort optimales. La rencontre avec le réalisateur se fera le lendemain à 14h30 à la salle Jean Moulin.

Q : Comment avez vous effectué la sélection des films ? Des intervenants ?

Concernant 7 au programme, nous avons décidé d’orienter le festival autour du thème du mouvement tout comme l’exposition de photographies qui se déroulera en parallèle des projections. Nous avions la volonté de proposer une grande diversité de films à la fois dans les genres et les périodes. Ainsi, nous diffuserons des films d’animation, des fiction et des documentaires. Les spectateurs auront même la possibilité de visionner un court-métrage en totale immersion grâce à l’Oculus Rift (ndlr : Other Side en présence de Marie-Charlotte Pacome, responsable marketing de Clap&Zap production).

L’objectif du festival étant de rapprocher le public avec le monde professionnel, il était impératif qu’un intervenant direct puisse venir présenter son film. Cela nous a donc permit d’effectuer une première sélection et la programmation s’est complétée au fur et à mesure pour arriver à celle que nous proposons aujourd’hui. Il y aura six intervenants, quatre réalisateurs (Nidhal Chatta, Petros Sevastikoglou, Djinn Carrenard, Philippe Leclerc), un opérateur steadicam (Stéphane Chollet) et l’actrice Edith Le Merdy.

Les spectateurs auront la chance de pouvoir échanger avec l’intervenant, avant ou après la projection (à voir sur le planning ci-dessous). Pour plus d’informations sur les professionnels, rendez-vous sur la page Facebook de Paul Va au cinéma !

Q : L’année dernière, c’est le Mitchy Bitchi Bar qui avait conclu le festival. Qui leur succèdera ?

Un seul successeur de suffit pas ! Cette année le festival organise un double concert, un le mardi et un le jeudi.

The Sweet Peppers se chargera de vous faire swinguer mardi 15 mars, de 20h30 à minuit. Que demander de mieux après une journée de travail bien remplie ?

Et pour finir en apothéose, laissez vous emporter, par l’univers aussi loufoque que décomplexé de Golden Parapluie (Jeudi 17, de 22h à minuit), extrait :

Evidemment, vous serez les bienvenue, l’entrée est GRATUITE ! Un bar sera à disposition et vous proposera diverses boissons, alcoolisées ou non, à un prix imbattable ! Vous profiterez également du buffet et de ses délicieux mets qui seront mis à votre disposition par Mama Sound.

Q : L’année prochaine la plupart des organisateurs laisseront leur place, recherchez vous encore vos successeurs ?

Il est vrai que la majorité des membres de l’Asso 7 finiront leurs études à la fin de l’année scolaire et iront poursuivre leur cursus ailleurs. Nous sommes encore à la recherche d’étudiants qui sauraient s’investir dans la vie associative de l’université afin de pérenniser l’association et le festival dans le temps.

Alors si vous êtes étudiant de l’Université Paul Valéry de Montpellier III, n’hésitez pas à contacter les membres de l’association sur la page Facebook en cliquant ici, ou à vous présenter directement au bureau 114 de la maison des étudiants.

On vous laisse avec le programme officiel et quelques liens indispensables, maintenant, vous n’avez plus d’excuses !

Progra PV au ciné.jpg

Liens utiles :

Page officielle du Festival Paul Va au cinéma : Cliquez ICI

Page officielle de l’évènement : Cliquez ICI

Page officielle de Libres Courts : Cliquez ICI

Toutes les infos sur le concert de Golden Parapluie : Cliquez ICI

Laisser un commentaire