L’association Histoire(s)

Créée en juillet 2014, l’association Histoire(s) a pour objectif de réunir le plus grand nombre d’étudiants en Histoire, HIRISS, Histoire de l’Art et Archéologie de l’Université Paul-Valéry de Montpellier. Cette association réunit quatre points forts tel que la Culture, la Festivité, l’Entraide et la Représentation.

Elle permet en soi, de réunir les étudiants des filières précitées lors de rencontres et d’évènements tels que: des soirées festives, des activités de loisirs, des sorties culturelles ainsi que des conférences sur différentes périodes historiques. L’idée est d’amener connaissances et d’apprendre en s’amusant dans un cadre détendu, par le biais de visite de ville, de musées, d’expositions etc… Mais elle relaie aussi des événements et des articles en rapport avec ces filières et organise des soirées post-partiels notamment dans le but d’animer la vie étudiante.

Elle informe ainsi les étudiants en Histoire, Histoire de l’Art et Archéologie de l’actualité de leur filière et de la Recherche à Montpellier (conférences, journées, d’études, colloques, etc.). Cette association mène également des projets visant à favoriser l’insertion professionnelle et encourage les projets des étudiants de ces filières. Elle possède enfin une série d’élus au conseil de l’UFR3 afin de faire remonter les idées et avis des étudiants des filières qu’elle couvre jusqu’aux instances décisionnelles de l’UFR.

Les évènements de févriers

Rappelons rapidement l’évènement cité dans la newsletter “Les sorties du Mois #2” (paru le 30 janvier pour les sorties du mois de février 2016) qui est le suivant : Un tournoi LaserQuest réservé aux adhérents se déroulera le jeudi 11 février à 20h au LaserQuest du centre ville comédie(6 rue de Verdun) et dont le tarif est de 10e comprenant 5 parties, des bonbons et boissons illimités (sans compter les frais d’adhésion). Mais l’association a-t-elle plus d’un tour dans son sac ou devrais-je dire plus d’une sortie à proposer?!

L’association vous propose également à 17h45 devant la place Sainte-Anne, une visite guidée de l’exposition personnelle de Carole Benzaken : Yod. Carole Benzaken est une artiste française qui a la particularité de s’interroger sur nos certitudes sensibles. Yod, dixième lettre de l’alphabet hébreu, première lettre de Yechezq’l (Ezéchiel) nous amène à s’interroger sur des questions spirituelles. L’association Histoire(s) vous propose de découvrir une réflexion sur l’intime et la surface, le dedans et le dehors ou encore les codes collectifs et la mémoire individuelle. La visite dure 1h30 et il n’y a seulement que 15 places, pensez donc à réserver à l’avance.

Le samedi 13 février 2016 de 12h à 17h se déroulera une visite du musée et du site archéologique, par Christophe Pellecuer, conservateur en chef du patrimoine au ministère de la Culture et de la Communication (Direction régionale des affaires culturelles Languedoc-Roussillon, service régional de l’Archeologie). L’évènement est gratuit, il est indiqué d’emmener votre repas. Il n’y a que 30 places maximum, pensez également à réserver pour cet évènement! Si vous venez avec votre voiture, faites du covoiturage. A la clé vous pourrez vous faire remboursez les frais d’essence à hauteur de 7€ ! 😉 N.B. : L’association prend en charge les frais d’essence et les frais de visite du musée et du site archéologique.

Récapitulatif des 3 évènements (réservé aux adhérents)

Jeudi 11 – Tournoi Laser Quest, HISTOIRE(S)
10e (5 parties + bonbons + boissons illimités), 20h au Laser Quest 6 rue de Verdun.

Vendredi 12 – Visite du Carré Sainte-Anne
15 places disponibles, sur réservation, à 17h45 au Carré Sainte-Anne (2 rue Philippy)

Samedi 13 – Visite archéologique à Loupian
30 places maximum (encore 15 de disponibles), sur réservation

Mais également une soirée inter-asso Le Globe / Histoire(s) vous attendra le jeudi 18 février, le bar est encore à déterminer. Tenez vous informez sur le site web et les réseaux sociaux (liens à la fin de l’article).

Comment adhérer?

Si vous n’êtes pas adhérent, pas de panique, vous pouvez adhérer à l’association en allant dans leur bureau sur le campus de Paul Valéry, salle B05A ou en prenant contact par mail. L’adhésion permet à l’association de remplir les caisses afin d’offrir encore plus de projets et de sorties culturelles. En échange, cela permet à vous, adhérents et futurs adhérents d’avoir des réductions avec leurs partenaires lors des évènements. C’est tout bénef, alors qu’attendez-vous pour adhérer? 🙂

Les réservations sont à faire par mail à histoires.montpellier@gmail.com
Page FB & Site web

Laisser un commentaire