Senufo est une exposition organisée par le Cleveland Museum of Art. Actuellement au musée Fabre, Senufo : Art et identités en Afrique de l’Ouest y fait son unique étape française. L’exposition a débuté le 28 novembre 2015 et fermera ses portes le 6 mars 2016. Une chose est sûre: cette occasion ne se représentera pas de sitôt.


Près de cent soixante objets sont exposés, ceux créés par les Senufo que ce soit des masques en bois, des statues, des bijoux… et des objets à propos des Senufo et de leur art, comme certains livres et autres photos.

Crédit : Musée Fabre

On y apprend de multiples choses ; l’exposition est très bien renseignée. De nombreuses informations sont disponibles par voie d’affichage, où sont abordés des thèmes comme l’histoire de l’art Senufo, qui sont les Senufo, à quoi servent les objets présentés…

De plus, de nombreux services sont proposés par le musée Fabre, des visites guidées, des « Senufo-box », où l’on trouve tout ce qu’il faut pour réaliser une visite sympathique en famille. A l’intérieur de l’exposition, on trouve également une salle de jeux/détente dans laquelle sont disponibles des fauteuils avec de la lecture concernant les Senufo pour petits et grands. On y trouve également des plateaux de l’« Awalé », jeu africain assez amusant.

Que dire de plus? Cette occasion est à saisir ! On est immergé dans la culture d’un autre continent, chose rarissime dans les expositions d’art, c’est à ne pas manquer !

Laisser un commentaire