Collectes des déchets

Entrons dans le vif du sujet avec un détail peu  » jojo « , mais qui concerne chaque habitant de cette belle ville qu’est Montpellier. Parce que pour qu’elle soit belle (et qu’elle le reste), la Métropole met en place un système de ramassage des déchets, rue par rue, et quartier par quartier, avec des dates spécifiques et dans des lieux de collecte propres et esthétiques. Bien sûr, quand nous emménageons dans un nouvel appartement, pour les plus chanceux d’entre nous, les voisins peuvent vous renseigner sur le jour de la collecte et si le tri sélectif se fait également dans le quartier. Mais, une fois n’est pas coutume, depuis le mois de janvier 2016, certains jours de collecte changent, et pour éviter d’avoir des rues qui ne sentent pas la rose, en cliquant sur le lien ci-dessous, vous pourrez vous amuser à trouver votre habitation, ainsi que le calendrier des collectes les plus proches : encombrants, poubelles jaunes et autres du tri sélectif, et poubelles de tous les jours.

Parce qu’on aime notre ville et que l’environnement nous concerne tous, jetez-y un œil rapidement et mettez-vous à la page ! De plus, je rappelle qu’il est possible de récupérer les sacs jaunes (si vous avez au préalable reçu le petit papier dans votre boîte aux lettres) dans des magasins, commerçants près de chez vous, et au pire vous pouvez également aller au siège de la métropole (Tram L1, arrêt Léon Blum) pour les récupérer; ils sont gratuits ! Voici le lien pour les curieux et les concernés ! Et je rajoute également l’article du site de la métropole pour ceux qui souhaitent en savoir davantage !

affiche_collecte

Une nouvelle aire piétonne?

Nouvelle année, nouveaux plans? C’est ce qu’il paraîtrait! Après les innombrables plans sur la comète pour la ligne 5 de tramway les années passées, les travaux de clôture de la ligne 4 de tramway et les différents changements et idées pour la gare, l’aéroport, et j’en passe…. Voici la nouvelle lubie du Maire de Montpellier : une nouvelle aire piétonne ! Non pas qu’un morceau de la ville devienne du jour au lendemain piéton, mais agrandir celle déjà existante pour inclure les rues et boulevards qui cloisonneraient un peu plus le centre ville en incluant la nouvelle ligne 4 de tramway. Qu’en pensez-vous? Comme d’habitude, pour les plus curieux, je laisse l’article du site de la métropole ici, afin de cultiver votre soif d’informations!

aire piétonne

Bruit et taux de pollution?

La nouvelle aire piétonne et les sacs poubelle concernent principalement la réduction des nuisances sonores et de la pollution. Ici, je vais vous parler de deux petits liens très sympathiques si vous souhaitez approfondir vos connaissances dans ces domaines et, en particulier, concernant notre si charmante ville !

Tout d’abord, encore trouvé sur le site de la Métropole (Et bien, cette rédactrice fait-elle toutes ses courses sur le même site ?), concernant la prévention du bruit dans l’environnement, voici un plan de la ville et de ses environs (autrefois appelés Montpellier Agglomération ; souvenez-vous, c’était il n’y a pas si longtemps de ça!). Vous y verrez les différents axes routiers les plus bruyants, ce qui peut être efficace (et pas cher, c’est la ma… aheum) pour éviter de se loger là où nos oreilles ne seront pas au calme. Je rajouterais qu’il manque (par expérience) les rues du centre ville passé minuit en fin de semaines, mais ça, c’est une autre histoire!

grande_carte-bruit-general_1

Le second lien, que vous trouverez ici est également pioché sur le même site (voir cet article). Il permet de voir en temps et en heure, de prédire, et surtout, de constater l’évolution de la qualité de l’air sur notre jolie ville, sans tenir compte des fumeurs bien évidemment (bon cette blague est pas tip top, je vous l’avoue). Voilà ainsi mon chapitre sur la santé de notre ville, parlons rapidement de rénovation.

Opération de rénovation à Grammont

Pour les plus sportifs d’entre vous, vous voilà rassurés, après les pluies diluviennes et les coulées de boue, le parcours sportif du domaine de Grammont a enfin été retracé et refait à neuf. 2,5 km ont été retracés et préparés, non seulement pour les joggeurs, mais également – je voulais vous en faire part dans un article spécial, mais je ne tiens pas ma langue en place – je pense que c’est ici que se déroulera la course Color Me Rad. Et, bien évidemment, puisque la Métropole est dans sa politique de rénovation de la ville, c’était évident de passer par là également ! Si vous souhaitez plus d’informations sur l’évènement que je vous ai cité, allez faire un tour sur le site web en attendant un nouvel article sur tous les projets remis sur le tapis pour 2016, dans notre chère ville qu’est Montpellier !

une-necessaire-renovation-du-parcours-sportif-de-grammont_1748084_667x333

Laisser un commentaire