Le concept des bars à chats progresse en France

Qu’est-ce qu’un bar à chats?

Bar à chats, café à chats ou encore Neko Café (Neko voulant dire « chat », en japonais) est un bar ou un café un peu particulier. Ce bar à thèmes est un concept populaire au Japon ; il permet aux clients de consommer tout en étant entourés de chats. Les bars à chats peuvent présenter des chats de toutes couleurs et de toutes races. Certains bars sont « à thèmes » et ne possèdent que des chats noirs, des races rares de chats, etc.
Au Japon, le bien-être animal fait l’objet de règles rigoureuses. Les chats ne peuvent être dérangés pendant leur sieste et les clients ne peuvent pas les porter. Les clients des bars doivent par ailleurs laisser leurs affaires et se laver les mains à l’entrée du bar, afin de garantir l’hygiène du lieu. C’est un peu le même principe en France, c’est le bien être des chats avant tout !

cat-cafe-chat-japon-tokyo-3-1-

Crédit : http://www.eurothai.fr/article-neko-cafe-le-calico-cat-cafe-par-caroline-et-sonia-109281167.html

Le premier bar à chats ouvre à Taipei à Taïwan en 1998 et devient populaire auprès des touristes. Les bars à chats deviennent populaires auprès des Japonais, après l’ouverture de l’un d’eux, à Osaka, en 2004. Il existe maintenant au moins cent cafés différents! Ce succès est dû principalement au fait qu’ils soient interdits dans les appartements ; peu de personnes peuvent posséder un animal de compagnie chez eux. Par ailleurs, les citadins des grandes métropoles japonaises trouvent des compagnons charément antistress! Et petite ouverture, il existerait même des bars à lapins dans le monde!

Combien existe-t-il de bars à chat en France?

A paris, le premier bar à chats ouvre en 2013, dans le quartier du Marais, sous le nom de « Café des Chats ». Le deuxième est celui dont je vais vous parler en détail par la suite, puisque c’est le Kafelin, qui a ouvert le 7 juin 2014, à Montpellier. Quelques mois plus tard, un autre « Café des Chats » voit le jour dans le quartier de la Bastille. En juin 2015, c’est dans le 15ème arrondissement de Paris que l’on peut découvrir le « Chat Mallows Café » avec une approche très asiatique du concept, décoration étudiée et chats raffinés. Ensuite, à Lyon, le quartier de la Croix Rousse, en septembre 2014 ; puis à Besançon, le 21 avril 2015, ont été conquis par le concept et ont ouvert leur boutique également !

Un bar à chat à Montpellier?

Le Kafelin

Kfelin01

 

Vous entrerez dans un espace clos, mais pas tant que ça, avec des vitres donnant sur la rue, permettant aux passants d’admirer les chats endormis sur leurs arbres, ou bien aux chats de regarder les passants et les pigeons. Vous serez accueillis très chaleureusement, tant par le personnel que par les occupants matous. Lors de votre première visite, vous aurez à lire et signer un règlement intérieur qui vous expliquera ce que vous avez et n’avez pas le droit de faire afin de respecter les animaux et de passer un agréable moment. Vous pouvez consommer boissons et nourriture, notamment de bons petits plats faits maisons. Un espace de confort, de bien-être qui se veut respectueux envers les animaux.

Parlons donc un peu d’eux, puisque ce sont eux les stars! Ils vivent dans cet espace dans lequel vous allez entrer, afin de s’accommoder au lieu, de se considérer chez eux et de ne pas fuir lorsqu’une nouvelle personne arrive. Toutefois, ils ont également un espace réservé et seulement accessible à eux, ainsi qu’une litière près des toilettes (accès réservé à la litière également pour les minous par un petit tunnel) pour une hygiène et une propreté sans égal. Chacune de ces 8 boules de poils a une histoire particulière, et n’est pas là contre son gré, bien au contraire! Vous trouverez plus amples informations sur place en discutant avec le personnel, ainsi que les gérantes Annelise et Marion ou bien sur le site internet !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Crédit : http://montpellier.citycrunch.fr/2014/09/avec-le-kafelin-place-a-la-ronrontherapie/

 

Quelques bons points/plans

Pucés, vaccinés, stérilisés et suivis par le vétérinaire à la loupe, ces animaux sont sans danger et répondent à ce que certains peuvent appeler la ronron-thérapie. La diversité des races permet également aux curieux de pouvoir voir de leur propres yeux, d’admirer, de caresser, d’approcher ou de jouer avec des spécimens que l’on ne voit pas régulièrement.

Des après-midi tricots sont organisés, ainsi que l’opération récup’poils qui permet de recueillir un(des) chat(s) dans le besoin, et de diffuser une annonce afin qu’il soit adopté rapidement. D’autres activités ou événements sont également faits, notamment un repas de noël. Les anniversaires de l’enseigne qui ont également été organisés.12346171_1651898188408118_1899534573_n

Vous souhaitez vous y rendre? Comment?

Prenez le tram lignes 1 ou 2, arrêt Gare ou Comédie, et dans les rues adjacentes vous trouverez le Kafélin au numéro 14 de la rue Durand!

Facebook & Instagram

Laisser un commentaire