Depuis le mois de novembre, une nouvelle série s’est ajoutée à la franchise Chicago de NBC : Chicago Med. Après Chicago Fire et Chicago PD, c’est au tour des médecins de nous faire découvrir leur quotidien. La série signe d’entrée la meilleure audience de l’histoire de la franchise Chicago : pari réussi pour Dick Wolf.

Une série médicale ? Encore ? Pas tout à fait…

Crédit : Facebook.com/ChicagoMed

Crédit : Facebook.com/ChicagoMed

Parmi les séries qui ont le plus marqué les esprits durant cette dernière décennie figurent pour la majorité des séries médicales : citons Urgence, Grey’s Anatomy, ou encore Dr House… Alors évidemment, l’arrivée d’une énième série de ce genre pouvait faire peur.
La barre était donc placée très haut pour les téléspectateurs qui, avouons-le, lassés par le manque de diversité des genres des nouvelles séries, n’allaient rien laisser passer. C’est ainsi que Code Black, la concurrente de Chicago Med qui a fait son arrivée un mois plus tôt, est passée complètement à la trappe, jugée beaucoup trop linéaire et considérée comme un copier-coller d’Urgences, en bref un sentiment de déjà-vu.

Et c’est bien là que Chicago Med frappe fort : énième show du grand Dick Wolf, Chicago Med était l’assurance d’épisodes de grande qualité, au scénario situé dans un hôpital mais se focalisant beaucoup plus sur le vécu des médecins et des patients et ce qui les a conduit ici plutôt que sur les détails médicaux que personne ne comprend vraiment.

Crédit : Facebook.com/ChicagoMed

Crédit : Facebook.com/ChicagoMed

Et là où la série est complètement innovatrice, c’est que Chicago Med est le deuxième spin-off de Chicago Fire, retraçant le quotidien des pompiers de Chicago. Elle s’installe 3 ans après Chicago PD, premier spin-off, qui elle retrace le quotidien de l’unité des renseignements criminels.
Les trois séries sont toutes entremêlées : ainsi l’urgentiste Will Hastead, personnage principal, est le frère du détective Jay Halstead, à retrouver dans Chicago PD. Notons aussi que toutes les victimes emmenées au Chicago Med ont été trouvées par les pompiers et ambulanciers de Chicago Fire, tandis que les flics de Chicago PD sont présents à chaque fois que des circonstances troublantes sur l’histoire des patients se présentent.
A noter que la série peut se regarder complètement indépendamment si vous ne souhaitez pas vous lancer dans trois séries d’un coup.

Crédit : inuctis.fr

Crédit : inuctis.fr

La franchise Chicago parvient à nous faire vivre le sentiment de communauté et de « seconde famille » qui règne dans ces corps de métiers (qu’il s’agisse de pompier, flic, ou médecin) qui ne se pratiquent qu’avec passion et où le danger est bien souvent constant. Chicago Med n’en fait pas exception et nous fait découvrir l’univers des urgences d’une réalité bluffante, tout en nous divertissant de façon très originale. Et ça marche : la série a déjà réalisé l’épisode le plus regardé de l’histoire de la franchise, réunissant plus de 9,87 millions de téléspectateurs.

Crédit : Facebook.com/ChicagoMed

Crédit : Facebook.com/ChicagoMed

En un mot, ce nouveau spin-off nous offre un mix des trois shows plutôt dynamique et entraînant, ne laissant pas de place à l’ennui. Autre grande nouvelle pour la franchise Chicago, c’est l’annonce cette semaine par Dick Wolf de l’arrivée d’un quatrième spin-off qui, lui, sera porté sur le juridique : Chicago Law. Si certains fans se réjouissent, beaucoup se demandent s’il ne sera pas le spin-off de trop. Nouvel enjeu pour Dick Wolf, donc : ne pas lasser l’audience.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire