Les événements récents (attentats à Paris et la COP21) ont complètement éclipsé un autre événement important : les élections régionales ! Ces dimanches 6 et 13 décembre, nous sommes appelés aux urnes, alors armez-vous de votre carte électorale et allez voter pour vous, pour nous, pour la Région ! Parlons-en de la région, n’est-elle pas censée disparaître en janvier 2016 ? On va voter pour qui ? Pour quoi ? Don’t worry, WUM vous explique tout sans que vous ayez besoin de bouger de votre canapé !

Repose en paix Languedoc-Roussillon !

treize-departements-forment-la-future-region_1169478_667x333

crédits photo : midilibre.fr

Hélas le Languedoc-Roussillon n’existera plus l’an prochain, alors lors de votre réveillon de la St Sylvestre, n’hésitez pas à crier la bonne année et à avoir une petite pensée pour notre belle et chère région qui ne sera plus…
La fusion sera active dès le 1er janvier 2016, soit dans moins d’un mois… Le nouveau nom ? Pour le moment, et ceci n’est pas définitif, la loi du 16 janvier 2015 dispose que le nouveau nom sera celui de « Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées » mais cela va changer courant 2016. En effet, par décret du Conseil d’Etat, le nom de la future grande région sera acté à partir du 1er juillet 2016 !

Pour les élections régionales de ce mois-ci, la fusion est prise en compte ! En effet, nous votons non pas dans le cadre de la région Languedoc-Roussillon mais dans le cadre de la nouvelle région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées ! Selon un sondage réalisé par notre équipe WUM, 64% des personnes interrogées* et qui étaient au courant des prochaines élections régionales, ne savaient pas que la fusion des régions était prise en compte ! Cela est dû à un cruel manque d’information de la part des politiques et des médias qui peinent à relayer l’information.

170149img_9218

Crédits photo : service-public.fr

Nous sommes appelés aux urnes, citoyens ! Munissez-vous de votre carte électorale ! Vous l’avez utilisé la dernière fois pour les élections municipales ? Alors reprenez là, elle est toujours valable ! Vous vous êtes radié de la liste de votre commune et vous vous êtes inscrits sur la liste électorale de Montpellier ? Votre carte arrive cette semaine dans votre boite aux lettres ! Vous ne l’avez pas ? Pas d’inquiétude, elle n’est pas obligatoire et une simple carte d’identité fera l’affaire ! Nouveauté : vous habitez une commune de moins de 1 000 habitants ? La carte d’identité n’est plus obligatoire, il suffit juste d’avoir sa carte d’électeur ! Astuce : si vous avez été oublié ou radié à tort de la liste électorale, vous pouvez saisir le tribunal d’instance jusqu’à l’heure de fermeture du bureau.

7780661431_philippe-saurel-avait-remporte-la-maire-de-montpellier-en-se-presentant-face-au-candidat-officiel-du-parti-socialiste

Philippe Saurel, tête de liste : Citoyens du midi. (crédits photo : lexpress.fr)

Selon un sondage réalisé par l’équipe WUM, 32% des interrogés ne savaient pas que des élections allaient avoir lieu ce mois-ci. Les événements récents, les attentats de Paris ainsi que la COP21, ont éclipsé les prochaines élections régionales. Et pourtant elles sont importantes !

7774442432_carole-delga-secretaire-d-etat-au-commerce-a-la-consommation-a-l-artisanat-et-a-l-economie-sociale-et-solidaire-credit-margot-lhermite

Carole Delga, tête de liste : Parti socialiste (crédits photo : Google images)

A quoi servent-elles ? Elles permettent de renouveler les assemblées délibérantes des régions. Ces conseils régionaux organisent les lycées, le développement économique de la région, les trains express régionaux… Une entreprise veut s’implanter dans notre région ? Le conseil régional entre en action ! L’ouverture d’une Université ? Le financement de la construction de la future Faculté de médecine de Montpellier ? C’est notre Région qui finance à 100 %, soit 37 millions d’euros ! Vous pouvez voyager en TER dans toute la région Languedoc-Roussillon pour seulement 1 euro ; nous sommes l’unique région à le proposer et c’est grâce à qui ? LA RÉGION ! Quand vous étiez au lycée, les livres vous les avez payés ? Non, puisque c’est LA RÉGION qui le faisait à votre place ! Les ordinateurs portables gratuits pour tous les élèves de Seconde, ça aussi c’est une initiative unique de NOTRE RÉGION Languedoc-Roussillon !

-

Dominique Reynié, tête de liste : Les Républicains (Crédits photo : AFP.PHOTO/PASCAL.GUYOT)

Et parce qu’on l’aime notre région, et parce que c’est si agréable d’y vivre, allons tous voter ! Montrons que nous l’aimons et que nous nous soucions de ceux qui gouvernent notre région, car nous avons envie de préserver ce bel environnement et nous ne voulons pas que notre région soit entre les mains de personnes incompétentes qui essaient de nous aveugler avec leur flamme bleu blanc rouge…

Louis-Aliot-3

Louis Aliot, tête de liste : Front national (Crédits photo : louisaliot.eu)

Les têtes de liste pour la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Louis Aliot => Front national

Christophe Cavard => Le bien commun

Carole Delga => Parti socialiste

Gilles Fabre => Nouvelle donne

Yvan Hirimiris => Union populaire républicaine

Damien Lempereur => Debout la France

Jean-Claude Martinez => Force France Sud, La Région, La France, La Vie

Gérard Onesta => Nouveau monde en commun

Dominique Reynié => Les républicains

Philippe Saurel => Citoyens du midi

Sandra Torremocha => Lutte ouvrière
*sondage réalisé par l’équipe WUM sur un panel de 32 personnes.

Laisser un commentaire