Qui sont-ils ?

La composition du groupe et leur histoire

Le groupe The Corrs est en fait composé uniquement de frères et soeurs, qui font partie de la famille Corr. Ils sont tous les quatre nés à Dundalk en Irlande, dans le comté de Louth. Voici en bref la présentation des quatre membres de ce groupe familial :

* James Stevens Ignatius Corr (Jim de son nom de scène) est né le 31 juillet 1964. Il est l’aîné de toute la famille, a appris à jouer de la guitare vers l’âge de 13 ans et, tout comme ses sœurs, a appris à jouer du piano très jeune (vers l’âge de 4 ans). On le retrouve également au clavier.
* Sharon Helga Corr-Bonnar est née le 24 mars 1970. Sharon est la violoniste du groupe, elle en joue depuis l’âge de 6 ans et demi.
* Caroline Goergina Corr-Woods est née le 17 mars 1973 (le jour de la Saint Patrick). Caroline est la batteuse du groupe, mais participe également au chant, aux percussions, au piano ainsi qu’au bodhràn (tambour traditionnel irlandais).
* Andrea Jane Corr est née le 17 mai 1974. Andrea est la chanteuse principale du groupe, joue du piano mais aussi du tin whistle, qui est une flûte traditionnelle irlandaise.

Leur premier album, Forgiven, Not Forgotten (qui contient les chansons les plus connues « Runaway » et « Forgiven Not Forgotten »), a eu son plus grand succès en Australie. L’album suivant, Talk on Corners, a été très populaire en Irlande et en Angleterre. Ils sont au sommet de leur art avec l’album Unplugged. L’album Home a remporté un important succès en France en devenant disque d’or seulement un mois après sa sortie. Home a été vendu à plus de 340 000 exemplaires en France. Depuis 2005, le groupe s’accorde une pause.


« Toss the feathers » live

Leur style, albums et titres reconnus

Leur premier album sort en 1995. Forgiven, Not Forgotten, est un subtil mélange de tradition irlandaise et de musique pop. Il traduit leur style et les propulse sur scène ; la reconnaissance du groupe s’acquiert très vite avec les albums suivants, qui diffèrent légèrement de leurs débuts, mais restent fidèle à leurs origines irlandaises. L’album suivant, Talk on Corners, sort en 1997, et contient notamment « What Can I Do » et « Dreams », une reprise du groupe Fleetwood Mac.

Cependant l’album In Blue, commercialisé en 2000, marque un virage dans le style musical du groupe qui devient plus pop dans le but de séduire le marché américain. Ce dernier a permis notamment une collaboration avec le producteur Robert John Mutt Lange (ex-mari de la chanteuse Shania Twain). Il compose avec eux les tubes « Breathless », « Irresistible » et « All The Love In The World ». The Corrs Unplugged est une des compilations éditée en disque en 1999. Mais celle-ci est particulière puisqu’elle est composée de titres réalisés en acoustique et secondés par un orchestre symphonique. De quoi redécouvrir sous un nouveau jour les chansons qui nous ont marqués !

Borrowed Heaven marque un certain retour aux sources après une longue pause de quatre ans (il a été mis en vente en 2004). L’album contient à la fois des ballades mélancoliques, dont les titres « Angel » et « Long Night », et des chansons rythmées, comme le tube « Summer Sunshine ». Le dernier album est commercialisé en 2005. Home est un hommage au folklore celtique qui les a inspirés. Il propose de nombreuses reprises de chansons traditionnelles irlandaises, dont deux sont chantées en irlandais, « Buachaill on Eirne » et « Brid Og Ni Mhaille ».


« Breathless », Hyde Park, septembre 2015

Leur retour

Pourquoi cette pause ?

En janvier 2006, le nombre d’albums vendus par les Corrs approchait les 60 millions d’après L’Irish Singles Chart. Alors pourquoi avoir fait une pause d’une dizaine d’années ? Réponse très simple en fait, puisque chacun des membres de ce groupe a avancé dans sa vie privée et tous ont fondé une famille. Deux d’entre eux ont quand même essayé de démarrer une carrière solo.

En 2006, Jim a annoncé ses fiançailles avec l’ex-miss Grande-Bretagne Gayle Williamson, et, par la même occasion, la naissance de son premier enfant, un petit garçon prénommé Brandon. Fin 2006, Gayle Williamson annonce dans une interview à la presse britannique que Jim vient de mettre fin à leur relation.
En mars 2006, Sharon, mariée à Gavin Bonnar depuis 2001, a eu son premier enfant, Cathal Robert Gerard Bonnar. En juillet 2007, elle a donné naissance sa petite deuxième, Flori Jean Elizabeth. En 2010, Sharon a lancé son premier album solo, Dream of You, incluant notamment les singles « It’s Not a Dream » et « Everybody’s Got to Learn Sometime », reprise du groupe britannique The Korgis.

Caroline, en revanche, était déjà mariée depuis 2002 avec Frank Woods et avait également deux enfants avant la pause du groupe ; Jake Gerard, né en février 2003, et Georgina en octobre 2004. Le 1er décembre 2006, elle a donné naissance à une fille, Rihann, le troisième enfant de leur couple. En 2007, Andrea a réalisé un album solo intitulé Ten Feet High avec ses deux premiers singles « Shame on You (To Keep My Love From Me) » et « Champagne from a Straw ». L’album a été produit par Nellee Hooper, Bono et Gavin Friday. Mais le succès n’a pas été au rendez-vous et, à ce jour, l’album est son seul album en solo. Depuis début 2007, Andrea partage sa vie avec Brett Desmond (fils du millionnaire irlandais Dermot Desmond). Mariés depuis août 2009, ils ont donné naissance à deux enfants : une fille prénommée Jean en 2012 ainsi qu’un garçon prénommé Brett en 2014.

En juin 2015, Andrea annonce à la radio anglaise le retour des Corrs en septembre de la même année, avec un concert au BBC Radio 2 Live in Hyde Park à Londres et un nouvel album, actuellement en cours d’enregistrement.

Nouvel album et concerts prévus pour 2016

Dates de la tournée de The Corrs

Le nouvel opus s’appelera White Light. La pochette n’a pas encore été dévoilée. La sortie est programmée pour le 27 novembre, et l’album est déjà disponible en pré-commande. Produit par le label East West (appartenant à Warner Music), entièrement produit à Londres aux Chestnut Studios par Chris Young (Lionel Richie, Jason Derulo, Rod Stewart, Texas…). Voici quelques titres de la tracklist supposée : « Blue Skies », « Stay », « Ellis Island », « Bring On The Night », « Path Of My Broken Heart »…

Une rumeur laisserait entendre que nous retrouverons sur ce nouvel opus Andrea au ukulélé et Caroline au cajón. Les titres connus à ce jour, joués en live, en festival ou diffusés sur le web sont les suivants : « Ellis Island », « Blue skies », « Bring on the Night » & « Stay ». D’après une réponse de Jim sur Twitter, il devrait y avoir 12 chansons sur cet album mais rien n’est décidé pour le moment, et comporterait notamment des titres instrumentaux.

Avec ce nouvel opus, des dates de concerts ont été dévoilées (image ci-dessus) et la billetterie est d’ores et déjà ouverte. Ce qui laisse penser à d’autres dates de concerts et à une nouvelle tournée pour le moment non confirmée, mais c’est en bonne voie.
Leur site officiel fait peau neuve, et, en attendant la sortie du nouvel album, vous y découvrirez de nouvelles photos, tirées d’un récent photo-shoot pour la promotion de leur retour.

« Bring on the Night », nouveau single :

Laisser un commentaire