J’ouvre aujourd’hui la sous-catégorie photographie, qui est selon moi un art à part entière.

       Le premier sujet sera l’un des projets de JR, jeune photographe français qui choisit généralement d’exposer ses clichés en très grand format (illégalement la plupart du temps) dans les rues du monde entier, souvent dans des rues de quartiers ou de villes pauvres et en difficulté, de façon à rendre cet art accessible à tous.

       Il s’agit d’un projet qui a donné lieu à son premier long métrage du même nom: « WOMEN ARE HEROES » (2010). Comme son titre peut le sous-entendre, « WOMEN ARE HEROES » traite de la condition féminine. JR a choisi de travailler sur des femmes de villages peu connus dans des pays en voie de développement principalement, aux destins si différents de ceux des pays développés. Le photographe et réalisateur a donné la parole à ces femmes qui nous parlent de leur quotidien dans les bidonvilles, de leur mode de vie, des difficultés qu’elles rencontrent au quotidien, de leur famille, de leur culture, de leurs rêves, de leur lutte au quotidien, de leurs idées et leurs opinions. Il s’agit de donner la parole une bonne fois pour toutes à des femmes placées dans l’ombre. Face à la caméra, elles se confient, leur courage et leur détermination m’a particulièrement touché. De plus, c’est un reportage fidèle à la réalité, tellement fidèle que, suite au visionnage, nous avons comme l’impression de mieux connaître ces endroits « oubliés »… D’abord il est en version originale, ce qui renforce cette idée, cette sensation de voyage. Le destin des femmes à travers le monde est l’objet premier de ce projet. JR a d’ailleurs déclaré : « Avec ce film, j’ai souhaité rendre hommage aux femmes dont la dignité est manifeste à travers leurs portraits affichés sur les murs de leurs villages et du monde entier. Quand je les ai rencontrées, elles m’ont fait part de leurs difficultés à vivre dans un monde dominé par les hommes. Devant la caméra, elles ont raconté leurs cauchemars, mais elles nous ont aussi fait partager leurs bonheurs et leur dynamisme… »

       Avec un budget d’un million d’euros, JR a réalisé ce reportage grâce à ses projets à travers de nombreux pays tels que l’Inde, le Cambodge ou encore le Brésil. Le tournage de ce long métrage s’est étendu sur 5 ans, un long travail certes, mais un travail qui a porté ses fruits car le projet nous apprend énormément et nous transporte réellement dans les vies de ces femmes, dans leurs foyers, au coeur de leur quotidien. C’est le 12 janvier 2011 qu’est sorti « WOMEN ARE HEROES », celui-ci a été nommé à deux reprises au festival de Cannes de l’année 2010, dans la catégorie « Caméra d’Or » d’abord puis dans « Séances spéciales ».

       Voici quelques photos du projet. Pour en voir plus, rendez-vous sur le site de JR: http://www.jr-art.net. Et vous savez quoi ? Ce beau documentaire est entièrement disponible sur Youtube: https://www.youtube.com/watch?v=z7PYMkZu3Ns

 

Cambodge, 2009

Cambodge, 2009

 

Inde, 2009

Inde, 2009

 

Brésil, 2008

Brésil, 2008

 

Affiche officielle du long métrage

Affiche officielle du long métrage

 

(crédits photos : jr-art.net)

Laisser un commentaire