Chaîne : Netflix
Genre : Dramatique, Science-Fiction
Diffusion Originale : 5 juin 2015 – en production –
Saison/Épisodes : Une saison de 12 épisodes.
Création :
Lana et Andy Wachowski
Joseph Michael Straczynski
Production :
Lana et Andy Wachowski, Tom Tykwer,
James McTeigue et Dan Glass
Avec :
Aml Ameen (Capheus) VF : Namakan Koné
Bae Doona (Sun Bak) VF : Geneviève Doang
Jamie Clayton (Nomi Marks) VF : Marjorie Frantz
Tina Desae (Kala Dandekar) VF : Laura Préjean
Brian J. Smith (Will Gorsky) VF : Sylvain Agaësse
Tuppence Middleton (Riley Blue) VF : Olivia Luccioni
Max Riemelt (Wolfgang Bogdanow) VF : Alexandre Gillet
Miguel Ángel Silvestre (Lito Rodriguez) VF : Bruno Choël

Crédit : www.dailymars.net

Crédit : www.dailymars.net

Une nouvelle pépite
de la part de Netflix

Une nouvelle série originale Netflix

Nous n’avons plus besoin de présenter Netflix, connu pour sa diffusion en flux continu sur Internet de séries originales (House Of Cards, Hemlock Grove, Orange Is the New Black, Daredevil entre autres). Avec des séries originales, ainsi que des séries jeunesse en cours, Netflix entre sur le marché comme un réel concurrent : sa liste de projets pour 2016 s’étend sur presque plus d’une trentaine de contenus. En s’exportant dans de nouveaux pays chaque année et en élargissant son panel sur de nouveaux appareils compatibles, le contenu de la chaîne obtient un statut de plus en plus prisé. Les séries Netflix touchent ainsi de nombreux fans, notamment les séries addicts.

Sense8, concrètement ça raconte quoi ?

« Huit individus éparpillés aux quatre coins du monde sont connectés par une soudaine et violente vision. Désormais liés, ils se retrouvent capables du jour au lendemain de se voir, de se sentir, de s’entendre et de se parler comme s’ils étaient au même endroit, et ainsi accéder aux plus sombres secrets des uns et des autres. Les huit doivent dès lors s’adapter à ce nouveau don, mais aussi comprendre le pourquoi du comment. Fuyant une organisation qui veut les capturer, les tuer ou faire d’eux des cobayes, ils cherchent quelles conséquences ce bouleversement pourrait avoir sur l’humanité. »
Crédit : Allociné

BANDE-ANNONCE (Crédit : Compte Youtube de FilmsActu)

Ses créateurs et
sa conception

Par les réalisateurs de la trilogie Matrix,
V pour Vendetta, Cloud Atlas

Lana et Andy Wachowski, surnommés « les Wachowski », sont des réalisateurs américains à qui nous devons entre autres la triologie Matrix, V pour Vendetta et Cloud Atlas. Nous citerons également la participation pour cette série de Joseph Michael Straczynksi, Tom Tykwer (Le Parfum, histoire d’un meurtrier), James McTeigue (réalisateur du film V pour Vendetta) ainsi que Dan Glass. Selon les Wachowski, l’idée de départ de Sense8 date de plusieurs années lors « d’une conversation à propos des façons dont la technologie nous unit et nous divise simultanément ». Après plusieurs jours de discussions avec Straczynski, ils décident d’explorer les liens entre l’empathie et l’évolution dans l’humanité.

Une série prévue pour tenir cinq saisons,
pas une de plus!

Les co-fondateurs de la série auraient présenté la série comme s’étalant sur cinq années, soit cinq saisons. Les acteurs principaux auraient signé un contrat pour ces fameuses cinq saisons. Afin d’être concis et respecter l’unité internationale de l’histoire, le tournage a eu lieu dans neuf villes situées dans huit pays différents Il a donc fallu prévoir huit équipes avec leur casting, et demander aux acteurs de se déplacer pour être sur les lieux dits pour le tournage. C’est un sacré boulot, et une sacré équipe pour mettre tout cela en place !

Crédit : Angélique Pionnier

Crédit : Angélique Pionnier

Besoin d’en savoir
un peu plus sans spoils ?

Une présentation succincte de la création
de l’un des huit Sensates

Au premier coup d’œil, chacun des personnages est un cliché, mais c’est seulement une base sur laquelle partir et présenter ces huit personnalités différentes pour qu’elles restent en mémoire plus facilement dans la tête du spectateur. Je vous propose de vous attarder sur le personnage de Nomi Marks. Née Michael Marks, c’est une femme transsexuelle [ndlr. une personne qui est née homme et a ensuite suivi une opération pour devenir une femme], blogueuse et hackeuse, de San Francisco. Lana Wachowski est devenue une femme transsexuelle, et a écrit le premier personnage transgenre de sa carrière grâce à Nomi. Jamie Clayton, l’actrice qui incarne ce personnage, est elle aussi une femme transgenre.

A quoi faut-il s’attendre dans les premiers épisodes ?

« C’est un récit global, raconté à une échelle planétaire. Sense8 est une histoire sur la transcendance humaine et, finalement, sur ce que cela signifie d’être humain dans nos sociétés contemporaines ».  Voilà comment est présentée Sense8 par J. Michael Straczynski, cocréateur de la série avec Andy et Lana Wachowski.
Plus simplement, et pour vous introduire à cette première saison, un petit conseil : n’ayez pas peur des premières lenteurs. Il faut se montrer patient pour que l’histoire nous emporte, que l’on se connecte nous aussi à ces différents personnages. Le rythme est réaliste et est important.

La série est également intéressante d’un point de vue thématique ; elle présente des thèmes rares à la télévision et au cinéma : parler de la violence, des inégalités H/F dans les pays asiatiques, des LGBT et de la corruption dans les pays en voie de développement africains…Ce n’est pas courant et c’est vraiment bien mis en scène ici. Le tout est bien servi par une réalisation de très grande qualité, avec des images magnifiques qui mettent en valeur le reste.

CONCEPT TRAILER (Crédit : Netflix)

A propos de l'auteur

Etudiante en cinéma à l'UM3, rédactrice au sein du journal What's Up Montpellier, je suis une dévoreuse de séries TVs.

Articles similaires

Laisser un commentaire