La rubrique série hebdomadaire garantie sans spoil.

Série de la semaine

Crédit : http://ekladata.com/

Crédit : http://ekladata.com/

Dans le Minnesota, Lester Nygaard, employé banal d’une compagnie d’assurance, se retrouve mêlé à plusieurs meurtres malgré lui après avoir croisé le chemin d’un tueur à gage manipulateur.
Fargo nous montre les effets de se trouver au mauvais endroit et au mauvais moment. Nous nous retrouvons fascinés par la psychologie des personnages et par les réactions en chaîne qu’ils provoquent.
Le ton général est assez froid et les paysages sont vastes. On pourrait se perdre dans tous les plans enneigés mais cela fait partie du caractère de la série.
Attention, ce n’est pas une série policière. Malgré une enquête apparente, la série se concentre sur les réactions des personnages, ainsi que sur leurs angoisses et obsessions.
La saison 2 a commencé le 13 octobre et nous nous retrouvons déjà face à de nouveaux personnages aussi problématiques et complexes que les anciens. Le décor est planté dès le début et nous n’avons qu’une hâte, découvrir ce qui va se passer par la suite.

Adaptation d’un film de 1996

La série est adapté du film portant le même nom, sorti en 1996 et réalisé par les frères Coen. Primé aux Oscars, il a rencontré un très grand succès et des critiques très positives.
Certes, la série Fargo est une adaptation mais elle ne raconte pas du tout la même histoire que le film. Le lieu est le même, mais les personnages et l’intrigue changent complètement. On retrouve surtout une trame qui se répète, c’est-à-dire des personnages quelconques qui se retrouvent impliqués dans des séries de meurtres dont nous sommes témoins, puis des enquêteurs qui s’engagent personnellement dans l’affaire.

Un personnage principal interprété avec brio

Crédit : http://www.magmaa.fr/

Crédit : http://www.magmaa.fr/

Lester Nygaard, personnage égoïste, nerveux et effacé mais dont la vie va être bouleversée contre son gré après sa rencontre avec un tueur en série, est interprété par Martin Freeman.
Nous avons déjà pu le voir dans la trilogie Le Hobbit, Sherlock ou même Ali G, mais c’est là qu’on le préfère. On éprouve d’abord une certaine pitié pour son personnage, puis nous rigolons de sa malchance pour au final être captivé par lui.

Ici le trailer de la saison 1 en anglais version longue :

Ici le trailer de la saison 1 en anglais sous-titré version courte :

Fiche technique

Genre : comédie noire.
Année de sortie : 2014.
Créateur : Noah Hawley.
Chaine de diffusion : FX.
Nombre de saison : 2 (10 épisodes).
Statut : en production.
Acteurs principaux : Martin Freeman (Lester Nygaard), Billy Bob Thornton (Lorne Malvo), Allison Tolman (Molly Solverson), Colin Hanks (Gus Grimly).
Disponible sur Netflix.

Reprises séries de la semaine

Tableau semaine du 19 octobre 2015

Laisser un commentaire