Si je vous dit E-sport, vous pensez à quoi ? Un nouveau sport pour les Jeux Olympiques ?
Eh bien non ! E-sport vient de l’anglais « Electronic sport », cela désigne la pratique d’un jeu vidéo sur internet ou en réseau local comme des jeux de combats par exemple, mais il n’est pas considéré en France comme un sport car il ne représente pas une activité physique.

Comment je sais ça?
Car si c’était le cas, Décathlon vendrait des jeux vidéo ! gary modifie

photo.jpg

Plus sérieusement, l’ E-sport est exclusivement multijoueur et se joue par le biais de consoles ou d’ordinateurs, notamment lors des grands tournois tels que l’Electronic Sports World Cup, ou bien Cyberathlete Professional League ou des petits tournois organisés dans les « Meltdown bars » partout en France, ainsi lors de ces tournois on peut trouver des équipes qui s’affrontent, et qui sont souvent sponsorisées, ayant un leader, un coach et cetera.

e sport

Certains de ces joueurs s’entraînent autant que des sportifs de haut niveau. De ce fait, ils peuvent posséder un sens de l’esprit d’équipe ou encore développer des réflexes, des stratégies, et une certaine dextérité.

A l’heure actuelle, quelques joueurs professionnels d’ E-sport réussissent à gagner de l’argent grâce à des contrats, après s’être faits remarqués par des « écuries » lors de tournois.

cupe

Et pour terminer je vous donne quelques chiffres concernant l’ E-sport :

-15 millions de joueurs pratiquent des compétitions, que ce soit en réseau ou en ligne dont 250 000 et 500 000 joueurs en France
-Le joueur type est le plus souvent un garçon entre 15 et 30 ans ( mais bon il y a également des filles comme Kayane, Maddelisk, Torka, Mizu, MiTsu, Kly…et la liste augmente)
-Des joueurs Pro peuvent gagner entre 1 200 et 2 500 euros par mois voir plus !(ou moins)
-Un championnat de League of legends à atteint 32 000 000 de spectateurs !

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire