Dans la société d’aujourd’hui, nous savons que le physique prend de plus en plus de place dans notre quotidien. Suite à ces constats, de nombreuses organisations ont choisis de mettre en valeur les atouts de chacun au-delà de leur apparence. C’est le cas de la célèbre émission The Voice laissant n’importe qui tenter sa chance de devenir la plus belle voixde l’année de chaque pays.

Une émission qui va au-delà des apparences ?

The Voice, un programme télévisé réputé pour prôner le talent au physique, semble nous offrir à tous la possibilité de participer à l’aventure En soi, c’est tout à fait admirable. Seulement, pour participer à cette fameuse émission, il faut passer par différentes étapes. La première est l’envoi d’une vidéo où les participants montrent un aperçu de leurs capacités. S’ils sont sélectionnés, ils doivent ensuite se présenter à une audition pour enfin recevoir les conseils précieux d’un coach pour les mener jusqu’aux célèbres auditions à l’aveugle. Entre temps, il y a une nouvelle audition qui détermine si les candidats peuvent participer au début de l’aventure télévisée. Ce processus est totalement légitime étant donné le nombre de personnes souhaitant participer à cette aventure, nous savons que pour certains, c’est même devenu un but en soi pour débuter une carrière musicale. Rappelons que The Voice a servi de tremplin pour quelques artistes.

Crédit : corsematin.com

Crédit : corsematin.com

Faut-il un profil particulier?

Nous voyons ce programme diffusé et apprécié par un grand nombre de téléspectateurs mais nous ne connaissons que très peu les revers de la médaille. Si pour les concurrents sélectionnés, The Voice reste une expérience positive, pour ceux qui sont recalés, ils ont plus de mal à en garder un bon souvenir. Au-delà du refus, il y a les motifs que la production leur a donné, parfois ils repartent même sans en avoir reçu un, en sachant juste qu’ils ne participeront pas à l’aventure. Bien que la sélection est assez forte, les candidats mériteraient une justification des choix des jurys dans tous les cas. Mais pour ceux qui ont reçu un motif, on leur a fait clairement comprendre qu’ils n’étaient pas des candidats qui remplissaient les critères voulus par The Voice. Pourtant, nous savons tous que cette émission montre bien qu’on peut possède des talents au-delà de nos apparences physiques et qu’on peut émouvoir les autres sans forcément rentrer dans les critères de beauté de la société de consommation. En effet, nombreux sont les concurrents ayant passés toutes les étapes de sélection pour finalement se voir exclus parce qu’il « y a des cases à remplir pour l’émission et ton profil ne correspond pas. » C’est ce qu’explique une participante à travers son témoignage. Malheureusement son cas n’est pas unique. En effet, lors des pré-sélections avant son passage à la télévision, une autre candidate a été refusé parce que son « physique n’est pas adapté pour un passage à la télévision » ce à quoi les personnes chargées des castings ont dit « il faudra revenir plus tard ».

Pour une émission recherchant à élire « la plus belle voix », il est quelque peu déroutant que les sélections ne soient pas uniquement basées sur la voix.

Lien d’un témoignage : http://www.cosmopolitan.fr/,the-voice-j-y-etais-presque-le-temoignage-d-une-candidate,2147,1870630.asp
Le deuxième témoignage est d’une personne souhaitant rester anonyme.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire